La transdisciplinarité, c’est quoi ?

La transdisciplinarité, c’est quoi ?

État des lieux

La considération que l’on apporte aujourd’hui au bien-être et les façons dont on l’aborde sont en train de changer drastiquement. L’évolution continue du stress, des maladies professionnelles et des risques psycho-sociaux nous oblige à remettre en question nos approches utilisées jusqu’à maintenant. Nous avons besoin d’un nouveau paradigme pour accompagner correctement une population qui va de plus en plus mal, physiquement et psychiquement.

Depuis de nombreuses années, les plans de traitement sont simples : le médecin généraliste orchestre les soins, réalise des examens et apporte un diagnostic ainsi qu’un traitement à suivre. Ce chemin est d’ailleurs tout à fait cohérent dans un contexte purement médical et sera toujours valable. Néanmoins ; le bien-être inclut des disciplines variées qui doivent être considérées ensemble, comme un groupe.

Pourquoi un nouveau besoin ?

Actuellement, chaque professionnel possède son expérience, son domaine d’expertise et adapte ses prises en charge en fonction de ses connaissances propres. Ce type de prise en charge unilatérale est finalement peu efficace si on veut prendre en compte la globalité d’une personne. À titre d’exemple, si vous présentez des douleurs d’épaule, on ne s’attend pas à ce qu’elles puissent être soignées par un kinésithérapeute si elles sont d’origine psychologique. Heureusement, beaucoup de professionnels savent désormais vous réorienter correctement et on voit régulièrement se mettre en place des prises en charge pluridisciplinaires où les expertises sont accumulées.

Toutefois, ceci se fait trop souvent sans mise en commun des connaissances, chaque professionnel ajoute son avis à la suite du précédent, sans forcément le consulter et ils sont parfois même contradictoires, chacun tirant un peu la couverture vers soi. Conséquence de quoi vous pouvez vous trouver plus désorienté que conforté, avec autant d’incertitude que précédemment et sans réelle réponse concernant votre état.

La solution serait donc de mettre en commun les opinions de chaque expert en les pondérant dans le but d’obtenir un avis unique, débattu et confronté à objections ; établir en quelque sorte un colloque de pensées, spécifique à votre cas : c’est la transdisciplinarité. L’opinion des uns influence celle des autres et il en résulte finalement la meilleure marche à suivre pour répondre spécifiquement à vos besoins.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Simplement parce que l’être humain, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique, est complexe et il faut considérer beaucoup de paramètres différents pour le comprendre dans sa totalité. Imaginez estimer le prix d’un appartement en ne connaissant que sa localisation et son nombre de pièces. C’est absurde car il vous manque trop d’informations. Il faut également connaître la surface, l’exposition, les équipements, etc.

De la même façon, un mal de dos peut par exemple provenir du poste de travail, de l’inactivité, du surpoids, d’une inflammation, du stress ou encore de multiples autres sources différentes. Or un professionnel n’est compétent que dans un domaine restreint et ne peut pas connaître toutes les éléments se rapportant à votre bien-être. Il faut que l’on s’entraide !

C’est pourquoi nous privilégions une approche transdisciplinaire dans nos traitements : en associant 7 branches complémentaires dans nos évaluations (médecine, kinésithérapie, ostéopathie, ergonomie, psychologie, diététique et coaching sportif et mental), nous nous assurons une meilleure compréhension de votre état de santé. C’est la démarche primordiale pour vous apporter un traitement adapté !

predictanalyse.com