Craquements dans les articulations, d’où ça vient ?
Les articulations craquent toutes ou presque
La plupart des articulations du corps humain peuvent faire quelques bruits bizarres. A l’exception de quelques rares particularités anatomiques (comme les sutures…), chacun peut ressentir dans ses articulations des craquements, grincements ou autres claquements. La plupart d’entre nous en faisons l’expérience, on entend régulièrement nos doigts, nos genoux ou nos épaules faire des « clacs » ou des « cracs »… Et comme c’est un motif de consultation, et parfois d’inquiétude, pour beaucoup, voyons d’où ils viennent et quelles en sont les conséquences.
Pourquoi s’en inquiéter ?
L’idée que les bruits articulaires sont problématiques a une origine simple : certaines pathologies engendrent bel et bien des bruits, et des douleurs en parallèle. Cela ne signifie pas qu’il y a un mécanisme commun qui crée et bruit et douleur, mais ils sont néanmoins associés dans certains cas. Par exemple, l’arthrose de genoux occasionne souvent des crépitements lorsqu’on les plie. De même, certaines atteintes articulaires ou méniscales peuvent créer toutes sortes de bruits.
Nous associons donc assez naturellement le bruit articulaire à une potentielle lésion ou maladie. Mais rassurons-nous, l’inverse n’est pas vrai ! Si certaines pathologies engendrent des bruits étonnant, ces mêmes bruits ne sont pas forcément créateurs de problème. S’il pleut et que je suis dehors, je vais être mouillé ; mais si je suis mouillé, cela ne veut pas dire qu’il pleut !
Il convient donc de différencier les bruits pathologiques et les bruits physiologiques (naturels, normaux et sans conséquence).
Comment faire la différence ?
C’est assez simple, s’il ne vous ai rien arrivé de particulier (comme la rencontre inopinée avec un poids lourd) et que vous n’avez pas de douleur associée au craquement, pas d’inquiétude à avoir ! Un craquement pathologique est accompagné d’autres symptômes, comme un gonflement de l’articulation ou des douleurs au mouvement.
Vous n’avez pas d’antécédent, pas de traumatismes récents, pas de douleurs ? Les bruits articulaires sont sans conséquence. Craquez-vous les doigts et les orteils autant que vous voulez si cela vous fait du bien !
Alors d’où ça vient ?
S’il existent différents bruits, c’est qu’ils ont des origines différentes tout simplement. Dans le cas des bruits physiologiques, c’est souvent l’éclatement de microbulles dans le liquide synovial (le liquide qui lubrifie vos articulations), qui sont créées par un phénomène de cavitation. Par dépression dans l’enceinte articulaire, des bulles de gaz sont aspirées et font ce bruit si caractéristique.
Parfois, ce sont les tissus mous (tendons/ligaments) qui se tendent contre un relief osseux et qui « claquent » en vibrant comme une corde de guitare. Encore une fois sans conséquence, c’est au pire désagréable.
Notons également qu’après une opération ou un traumatisme léger, nous nous focalisons beaucoup plus sur une zone en « l’écoutant » en y attachant une charge émotionnelle. C’est souvent à ce moment que l’on se rend compte que nos articulations craquent, et que nous apportons plus d’importance à ce bruit qu’avant.
Peut-on y faire quelque chose ?
Toujours en considérant les bruits physiologiques, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Et pourquoi le voudriez-vous ? ces petits bruits ne sont pas graves et continueront de vous accompagner à vie.
En conclusion, une pensée particulière pour tous nos grands-parents qui nous ont inquiétés pour rien en nous promettant les pires maladies si on continuait à se craquer les doigts pendant les repas de famille. Et dire qu’ils nous obligeaient aussi à nous tenir droit…
Sources :
Song SJ, Park CH, Liang H, Kim SJ. Noise around the Knee. Clin Orthop Surg. 2018 Mar;10(1):1-8. doi: 10.4055/cios.2018.10.1.1. Epub 2018 Feb 27. PMID: 29564040; PMCID: PMC5851845.
Crema MD, Guermazi A, Sayre EC, Roemer FW, Wong H, Thorne A, Singer J, Esdaile JM, Marra MD, Kopec JA, Nicolaou S, Cibere J. The association of magnetic resonance imaging (MRI)-detected structural pathology of the knee with crepitus in a population-based cohort with knee pain: the MoDEKO study. Osteoarthritis Cartilage. 2011 Dec;19(12):1429-32. doi: 10.1016/j.joca.2011.09.003. Epub 2011 Sep 13. PMID: 21945851
Ho-Pham LT, Lai TQ, Mai LD, Doan MC, Pham HN, Nguyen TV. Prevalence of radiographic osteoarthritis of the knee and its relationship to self-reported pain. PLoS One. 2014 Apr 10;9(4):e94563. doi: 10.1371/journal.pone.0094563. PMID: 24722559; PMCID: PMC3983160.