Stress et Risques Psycho-Sociaux : dur constat
Un tableau en création
La santé des employés en entreprise est une considération dont on a compris l’importance depuis longtemps maintenant. L’exposition aux toxiques, les risques d’accidents sur les chantiers, les diverses contraintes liées à la manutention et bien d’autres risques sont aujourd’hui compris, prévenus et pris en charge. Les mesures proposées pour ce genre de risques bien connus sont en constante amélioration car elles sont éprouvées sur le terrain depuis des années. Pour obtenir une solution efficace, de nombreux essais sont nécessaires, et ça prend du temps !
En ce qui concerne les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et leurs conséquences, les mesures prises ont été plus tardives et nous avons encore un peu de mal à bien évaluer leur impact sur notre vie quotidienne, bien que nous ayons fait du chemin !
Le coût que représentent les RPS est encore difficile à évaluer, mais il est estimé à environ 2 milliards d’euros par an, ce qui les classe dans le même ordre de grandeur que les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Une situation préoccupante
Nous retrouvons plusieurs grandes familles de facteurs de RPS : intensité du travail, horaires difficiles, faible autonomie de travail, rapports sociaux dégradés, conflits de valeurs, insécurité de l’emploi, etc. Une composante souvent commune à ces facteurs et qui peut les influencer énormément est le stress ! Il peut aussi se traduire de diverses manières sur le corps et l’esprit mais il en ressort régulièrement un malaise mental. Et on le comprend bien quand on sait que le stress chronique entraine : maux de tête, troubles du sommeil, symptômes digestifs, mal-être général et bien d’autres choses encore.
En ce qui concerne les chiffres, 44% de la population considère que leur stress a augmenté ces 5 dernières années. Sans surprise, la vie au travail représente une source de stress importante chez ces personnes et la dégradation de cet indicateur est très révélatrice de problèmes sous-jacents.
Ceci était déjà vrai en 2019, mais depuis la crise sanitaire, les chiffres sont encore plus inquiétants. En effet, une majorité des jeunes ont eu des symptômes de nervosité et d’anxiété (69%), d’irritabilité (67%) et ont ressenti des difficultés à se détendre (65%). En pleine crise sanitaire, 4 jeunes sur 10 ont un trouble anxieux généralisé !
Lien avec bien-être général ?
Les facteurs psychosociaux sont aussi une origine des TMS, et ce, quelle que soit la région. Ils peuvent causer des douleurs dans le dos, le cou ou les membres. Si nous en savons peu encore sur les mécanismes mis en jeu, on peut observer de nombreuses manifestations physiques à des facteurs psychologiques. Ces deux composantes sont plus que jamais liées, il faut les considérer ensemble pour prévenir correctement l’apparition de ces troubles !
Parallèlement, une des principales causes de stress identifiée dans la population est la santé physique qui se dégrade… Le serpent se mord la queue et nous n’en verrons jamais le bout sans des mesures adaptées. Aujourd’hui, seule une prévention globale prenant en considération l’ensemble complexe d’une personne peut nous aider à avancer !
Sources :
INRS. Dépister les risques psychosociaux. 2017/03
IPSOS. Perception et représentations des maladies mentales. 2021/01
OpinionWay. Les français et le stress. 2019/05
Assurance Maladie. Les risques psychosociaux (RPS) en entreprise. 2021
Hauke et al. The impact of work-related psychosocial stressors on the onset of musculoskeletal disorders in specific body regions: A review and meta-analysis of 54 longitudinal studies. 2011, Work & Stress, 25:3, 243-256
Pieh C, Budimir S, Probst T. The effect of age, gender, income, work, and physical activity on mental health during coronavirus disease (COVID-19) lockdown in Austria. J Psychosom Res. 2020 Sep;136:110186.