La médecine « 5P » : le « P » de Preuves

La médecine « 5P » : le « P » de Preuves

Le nouvel arrivant

Nous avions la médecine « 4P », le 5ème « P », pour « Preuves », ajouté à la nouvelle approche correspond à une médecine qui doit être validée scientifiquement. Beaucoup de ressources sont aujourd’hui dépensées pour des pratiques dont on connait l’inefficacité. Cette cinquième branche qui s’ajoute au modèle de santé était donc très attendue, et veut faire table rase des médecines autoproclamées qui ne reposent sur rien de plus qu’une croyance. Place à la science et à l’Evidence-Based Practice (EBP), enfin !

La remise en question des professionnels avant tout

A-t-on vraiment promu des soins pendant des années alors que ceux-ci étaient en fait inutiles ? Eh bien oui, en partie. Il s’opère actuellement un grand chamboulement dans les connaissances médicales. On change la façon d’appréhender de nombreuses pathologies. Les maquettes pédagogiques dans les universités et les écoles de santé évoluent (pour le mieux) en s’apercevant qu’un bon nombre des anciens enseignements ne sont plus valables.

Malheureusement, aujourd’hui, il faut tout remettre en question. Tous les « savoirs » qu’on nous servaient à une époque ne sont pour beaucoup plus d’actualité. Sans surprise, les plans de traitements qui sont les mêmes depuis des décennies n’arrivent pas à faire ployer les courbes. Il est temps d’ouvrir les yeux et de remettre en question nos propres pratiques.

Trop de disparités dans les traitements

Aujourd’hui, beaucoup de solutions différentes sont proposées pour un seul et même problème. Si tant de concepts et théories existent, c’est le fruit d’une réflexion continue qui ne peut être que louable dans le milieu de la santé. Cependant, trop de ces concepts n’ont pas fait leurs preuves quand ils ont été confrontés à la pratique. Même après avoir été désapprouvés par la science (les études sont toujours postérieures aux théories), ils persistent et sont toujours promus auprès des patients. Conséquence de quoi, une multitude de « remèdes » non-scientifiques sont mis à disposition. Si les Preuves sont si importantes dans la médecine actuelle, c’est entre autres pour uniformiser les pratiques et se débarrasser de celles qui sont désuètes.

Malheureusement, modifier une croyance générale prend du temps. Par exemple, qui n’a jamais entendu qu’il fallait s’étirer pour limiter les blessures ou pour favoriser la récupération musculaire ? Qui n’a jamais eu ce conseil : « pour avoir moins mal au dos, tiens-toi droit » ? Pendant longtemps, nous entendions ce type de discours, et nous l’entendons encore d’ailleurs. Et bien, elles ne sont absolument pas étayées par des études scientifiques. Énormément de mythes comme ceux-là parsèment les consciences générales. Et nous ne pourrons jamais apporter des traitements efficaces sans que la population ne soit bien informée.

La médecine « 5P » et plus particulièrement l’aspect « Participatif » est également un excellent exemple de changement de paradigme en réponse aux données scientifiques, comme nous l’avons déjà vu.

Voir aussi les problèmes dans :

Sources :
https://gnius.esante.gouv.fr/fr/strategie-dacceleration-sante-numerique