Se brosser les dents pour moins de douleurs au dos
Une enjeu de santé publique
Encore et toujours la même question : que faire pour soulager les douleurs au dos ? Et comment s’y prendre ? Aurait-on un moyen efficace et abordable pour enfin soulager tout le monde ? En réalité, il s’agit simplement d’une histoire de mœurs.
Voici comment éradiquer tranquillement et définitivement (avec une once de provocation) les affections de la colonne vertébrale.
Notre bouche, un outil à préserver
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous brossez les dents chaque jour, deux voire trois fois par jour même ? Eh bien, parce qu’on en a pris l’habitude. Parce que depuis tout petit, on nous éduque sur l’attention que nous devons porter à cet exercice et parce qu’on répète inlassablement le geste aux mêmes moments de la journée. Enfin, parce qu’on est conditionné : on ne se pose même plus la question, on le fait tout simplement.
Bien sûr, tout le monde sait en pratique que cela sert à éviter l’apparition de divers problèmes dentaires. On préfère ne pas attendre que la carie se présente pour aller la traiter chez le dentiste. On est parfaitement conscient de l’importance d’une bonne hygiène dentaire. La notion de prévention est donc bien présente dans notre esprit, depuis longtemps !
Il est très facile à comprendre qu’on ne brosse pas à postériori une dent qui a pourrie de l’intérieur depuis longtemps, car c’est trop tard. On a également bien intégré que c’est la régularité qui importe ! Le brossage de dents n’est pas cohérent si on le fait une fois sur deux. Mais on ne saute pas souvent ce moment, car cela nous culpabilise : on y est responsabilisé.
Le dos, un outil comme la bouche
Alors pourquoi cela semble si difficile à comprendre pour le mal de dos, et pour les douleurs musculosquelettiques en général ? Le principe est exactement le même ! Attendre l’apparition de lombalgie pour enfin se prendre en charge est une aberration aussi grande qu’attendre que sa dent pourrisse pour aller la retirer à la pince ! Si le discours des dentistes est assimilé à notre quotidien depuis longtemps sur l’importance de l’entretien des dents, c’est peut-être le moment de transmettre ce même message pour la colonne vertébrale.
C’est si simple : prenez quelques temps chaque jour pour vous occuper de votre dos, et les douleurs disparaitront ! Cela ne sera plus du tout un effort si ça devient une habitude. Il ne faut pas se poser la question si on a envie de faire quelques exercices chaque jour, il faut juste le faire. Si ça devenait une habitude de vie pour la population, on verrait les troubles musculosquelettiques chuter drastiquement !
Changeons les mentalités
Évidemment, il ne s’agit pas là d’un traitement miracle. D’ailleurs, personne n’est épargné toute sa vie de devoir aller chez le dentiste. Tout le monde aura quelques soins à se procurer un moment ou un autre. Mais premièrement, cela arrive beaucoup plus tard que chez une personne n’ayant aucune hygiène dentaire ; et deuxièmement, cela limite la gravité du problème.
En effet, on croise rarement aujourd’hui des personnes de 60 ans ne pouvant plus se nourrir après avoir perdu toutes leurs dents. En revanche, on voit très fréquemment ces mêmes personnes ne pouvant pas vivre une journée sans des douleurs insupportables dans le dos. L’enjeu est simplement d’arriver à faire changer les mentalités, à intégrer à notre quotidien l’entretien de notre corps. Faites quelques exercices actifs – quels qu’ils soient ! – et votre état s’améliorera forcément !
Pour approfondir :
Améli. Le bon traitement, c’est le mouvement !
Predict Analyse. Prévention et douleurs chroniques
Predict Analyse. Le TMS, une histoire à repenser